top of page

QU'EST-CE QUE L'AYURVEDA ?

L’Ayurveda, aussi appelée médecine ayurvédique, est un mot sanskrit qui a 2 racines : Ayush = la vie et Veda = connaissance/science.

Ainsi, l’Ayurveda est une approche de l’être dans sa globalité, qui prend en compte les besoins physique, énergétique, émotionnel, relationnel, mental et spirituel, car tous ces niveaux sont en étroite relation. Elle permet une meilleure connaissance de soi et du fonctionnement de la nature, dont l’humain fait partie intégrante, afin de cheminer vers l’harmonie et le bonheur.

L’Ayurveda est une discipline très vaste qui possède 8 spécialités thérapeutiques :

​Kayachikitsa : la médecine interne

Shalya tantra : la chirurgie

Shalakya : la médecine O.R.L.

Agadatrantra : la toxicologie

Bhuta Vidya : la psychiatrie

Kaumarbhritya : la pédiatrie

Rasayan : la gériatrie et la thérapie pour rajeunir

Vajikaran : la science des aphrodisiaques et

La médecine ayurvédique a été reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) en tant que système de médecine traditionnelle et promue comme une discipline alternative et complémentaire à la médecine allopathique.

Définition de la santé selon l’Ayurveda :

  • Pas d’excès dans les trois dosha,

  • les sept dathus (tissus) sont forts et bien nourris,

  • les feux digestifs activés,

  • une bonne élimination des toxines,

  • une maitrise des cinq sens,

  • un état émotionnel positif et joyeux,

  • un mental calme et apaisé,

  • une spiritualité active

 

Le concept fondamental de l'Ayurveda repose sur le fait que l'homme (microcosme) est composé des mêmes composants basiques que constituent notre univers (macrocosme) plus précisément la TERRE, l'EAU, le FEU, l'AIR et l'ESPACE (Ether). Ces 5 éléments qui constituent notre corps, forment les trois énergies ou DOSHA « Vata, Pitta et Kapha » qui représentent la nature de l'individu (la constitution personnelle), la "Prakriti".

Les trois doshas sont l’énergie biologique de la combinaison des cinq éléments dans le corps. C’est à travers ces dosha que notre nature physique et psychologique s’exprime.

VATA : correspond à l’air et l’espace. Il gouverne la respiration et les circulations dans le corps : sang, lymphe, intestin, énergie et le système nerveux. Il représente tout ce qui est mouvement dans le corps.
Il est en lien avec l’ouïe et se loge dans les poumons, les os, et le gros intestin. Il représente le tiers inférieur de notre corps : le bas ventre.

Le type Vata est une personne plutôt enthousiaste, sensible, créative, rapide, vive, de grande taille ou très petite, de morphologie irrégulière et plutôt mince.
En excès, il induit physiologiquement des gaz, ballonnement, constipation, sècheresse de la peau, des cheveux et des ongles, problèmes de circulation du sang, douleurs articulaires et ostéoporose. Au niveau mental, il produit anxiété, stress, agitation, fatigue.

 

PITTA : correspond au feu et à l’eau. Il gouverne le métabolisme : la digestion, la transformation et l’assimilation de nourritures tant physiques (par l’alimentation), qu’affectives (par nos relations), mentales (par le savoir et la connaissance) et spirituelles (par nos expériences). C’est le feu digestif, Agni. Pitta est en lien avec les yeux, se loge dans l’estomac, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas, la peau et le cœur.
Le type Pitta est une personne de taille et poids moyens, plutôt charpentée, qui est dans l’action, passionnée, précise et organisée, déterminée et efficace mais aussi dépendante du regard des autres. Pitta est représenté par le tiers médian du corps entre l’ombilic et le plexus solaire.
En excès, il induit des maladies de type inflammatoire (toutes celles qui se terminent en –ite : colite, bronchite…), une mauvaise digestion avec acidité gastrique, des difficultés à éliminer les toxines et des problèmes de vue, de peau et de sang. Sur le plan mental et émotionnel, Pitta induit des états de passion, colère, jalousie, autoritarisme, critique.

KAPHA : correspond à la terre et à l’eau. Il gouverne la production des liquides du corps et les fonctions de lubrification. Il se loge dans le cerveau, les sinus, les poumons, l’estomac et les articulations.
Kapha se situe sur le tiers supérieur du corps, du thorax à la tête.
Le type Kapha est une personne plutôt calme, douce, fidèle, paisible et pondérée, persévérante, tolérante et possessive. Sur le plan physique : pieds et mains généralement froids, une morphologie charnue avec tendance à l’embonpoint.
En excès, il induit des sécrétions de mucosités (sinus, bronches, estomac), un état de fatigue, léthargie, apathie, ralentissement du métabolisme, et des problèmes d’articulations.

 

Ces trois dosha influencent le comportement de chaque individu dans leurs choix de nourritures et mode de relation avec autrui. Ils gouvernent les rythmes biologiques, physiologiques, psychologiques, sont responsables de la construction et la destruction des tissus dans le corps, de l’élimination des déchets et de notre état émotionnel !
Quand ils sont en équilibre, ils procurent la joie, compréhension, compassion, empathie et amour. Quand ils sont en déséquilibre, ils sont alors facteurs de maladie.

L’Ayurveda s’attache principalement à préserver les cinq éléments dans le corps selon la constitution de base (Prakriti). Lorsqu’un dosha, ou plusieurs, sont en déséquilibre, on appelle alors cet état modifié Vikriti. Cet état représente l’expression de la maladie dans le corps physique et mental.

L’harmonie et l’équilibre du mental, du corps et de l’âme sont considérés comme le stade de la bonne santé. Le déséquilibre ou la disharmonie sont le stade de la maladie.

 

Les 4 piliers de l’Ayurveda, nécessaires à une bonne santé, au maintien de l’équilibre des dosha, à l’élimination correcte des déchets et toxines sont :

Ahar – l’alimentation,

Nidra - le sommeil, 

Brahmacharya - le contrôle des sens

Vihara - l’activité et l’hygiène de vie.

Une médecine millènaire consacrée à la guérison de la souffrance humaine.

 

 

Ce système de soins de vie, de santé et de traitement des maladies traite de la vie bonne, mauvaise, joyeuse et triste. Il décrit les facteurs bénéfiques et nuisibles pour la vie. [Cha.Sa. Sutra Sthana 1/41] L’Ayurveda traite des lignes directrices pour la préservation, la protection de la santé et la prévention des maladies. Ce n’est pas simplement un système de médecine, mais plutôt un mode de vie pour augmenter la longévité en prévenant ou en retardant le processus de vieillissement.

 

Santé

 

La définition ayurvédique de la santé décrite par Sushruta précise clairement ce qu’est la santé avec cinq composants. [Su.Sa. Sutra Sthana 15/48] Ces cinq composants doivent être en état d’équilibre pour atteindre et préserver la santé. Leur déséquilibre est un précurseur de la maladie. Chaque composant peut être identifié cliniquement par un médecin ayurvédique pour agir en conséquence et est décrit comme suit :

 

1. Les trois dosha (interaction entre les épigènes et les gènes) - vata, pitta et kapha - sont les régulateurs physiologiques fondamentaux du corps.

2. Agni (processus métaboliques et digestifs par diverses enzymes et interaction avec les microsomes)

3. Dhatu (principes qui soutiennent la formation des tissus corporels).

4. Mala ou déchets corporels produits, qui sont soit réutilisés, soit bien excrétés, et

5. Indriya (organes des sens), mana (esprit) et atma (âme)

 

En outre, l’Ayurveda met également l’accent sur la physionomie normale, les fonctions sensorielles et motrices, l’appétit, la soif, la résistance à la chaleur, au froid et à l’effort pour évaluer l’état de santé. [Cha.Sa.Sutra Sthana 21/18-19]

 

D’autre part, le système allopathique est principalement un excellent système de soins pour les maladies avec une compréhension vague de ce qu’est la santé. L’Organisation mondiale de la santé définit la santé comme un “État de bien-être physique, mental et social complet, et non seulement l’absence de maladie ou d’infirmité.” Il est évident qu’il n’y a pas de compréhension claire des composantes du bien-être physique, mental et social. L’avantage de l’Ayurveda par rapport au système médical actuel réside dans ses principes fondamentaux de l’écosystème humain, des concepts biologiques personnalisés en accord avec le type de corps et la nature. Bien que l’Ayurveda trouve ses racines en Inde, ses principes fondamentaux sont universels et applicables à travers le monde. Cela est clairement visible à travers sa popularité croissante dans le monde occidental.

 

Om.PNG
Littérature hindoue
herbes-épices-et-huile-d-olive-39754316.
Dhanvantari.JPG
bottom of page